Présentation   Les Vins   Contact   Mentions Légales  




Le Domaine fût créé en 1887 par Eugène-François CHEVILLON, qui hérita de son père Symphorien CHEVILLON de quelques parcelles de vignes.

Eugène CHEVILLON lui succéda.

En 1946, ses deux fils, Georges et Maurice se partagent le Domaine familial.

En 1947, le Domaine Georges CHEVILLON s’agrandit avec l’acquisition du Nuits-Saint-Georges 1er cru « LES SAINT-GEORGES ».

En 1963, son fils Michel le rejoint sur le Domaine qu’il exploite toujours avec son épouse Pascale, et créa en 1988 le Domaine Michel CHEVILLON.

En 1999, leur fille Claire s’installe à son tour sur le Domaine.

Philippe CHEZEAUX, son mari, la rejoint en 2000 pour créer le Domaine CHEVILLON-CHEZEAUX qui exploite à ce jour 8 ha 61 a 75 ca de vignes toutes classées en AOC sur 14 appellations différentes.





Les méthodes de travail et surtout de vinification sont restées traditionnelles :

-

-


-






 




-
Culture raisonnée de la vigne.

Taille courte et ébourgeonnage sévère pour ne garder qu’un rendement correct pour une meilleure maturité et qualité.

Vendange manuelle, foulée, éraflée. Pré-fermentation à froid (12-13°) de 5 à 6 jours pour une meilleure extraction aromatique. Cuvaison d’environ 18-21 jours dans des cuves ouvertes pour permettre le pigeage (opération qui consiste à enfoncer les matières solides du raisin remontées en surface dans le jus en fermentation pour une meilleure extraction des tanins et des anthocyanes). Alternance pigeage-remontage en cours de vinification. Pressurage pneumatique. Débourbage de 48 heures. Elevage en fûts de chênes de 12 à 18 mois selon les appellations.



Vendange manuelle, foulée. Pressurage pneumatique. Débourbage de 12 à 24 heures. Fermentation alcoolique en fûts et élevage en fûts de chêne de 12 mois.







Présentation   Les Vins   Contact   Mentions Légales  


 
Webmaster : ART-MATURE, Agence de Communication à Dijon