Méthodes de Culture

Les méthodes de travail et surtout de vinification sont restées traditionnelles :

D ans un souci de respect de la typicité et de l'authenticité de chaque terroir, les méthodes de culture, de vinification et d'élevage sont restées traditionnelles tout en s'appuyant sur des techniques et du matériel modernes et performants.

La culture de la vigne est raisonnée avec un travail total du sol sans désherbage et un respect des règles environnementales.


Le travail de la vigne s’oriente sur une taille courte et un ébourgeonnage sévère pour ne garder qu’un rendement correct pour une meilleure maturité et qualité des raisins. L’effeuillage est réalisé systématiquement pour une meilleure ventilation des raisins et de la végétation et ainsi limiter l’humidité dans les pieds de vignes et réduire les maladies.


La méthode de vinification s’oriente sur le respect de chaque terroir ou lieu-dit et sur l’expression aromatique du Pinot Noir, le Pinot Noir ayant une palette aromatique très large, alliant finesse et complexité.


La vendange est manuelle, foulée, éraflée à 100%. L’acheminement de la vendange dans les cuves se fait sans trituration pour garder le raisin le plus intact possible. Une Pré fermentation à froid (10-11°) de 6-7 jours est réalisée systématiquement pour une meilleure extraction et fixation aromatique. Cuvaison d’environ 21 jours dans des cuves ouvertes pour permettre le Pigeage (opération qui consiste à enfoncer les matières solides du raisin remontées en surface dans le jus en fermentation pour une meilleure extraction des tannins et des anthocyanes). Alternance Pigeage-Remontage en cours de vinification en fonction des caractéristiques du raisin et de l’année. Décuvage à l’aide de tapis élévateurs pour limiter la trituration de la vendange. Pressurage pneumatique. Entonnage par gravité en fût de chêne. Elevage en fûts de chêne de 12 à 16 mois selon les appellations avec 20% maximum de fûts neufs pour les Villages et 1er Crus pour garder l’expression de chaque terroir. Les vins sont ensuite embouteillés si possible sans collage, ni filtration.

Les vins recherchés mêlent à la fois finesse et élégance pour pouvoir les consommer sur la jeunesse, mais aussi complexité et structure pour leurs permettre de longues années de garde.